Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Univers de Valentine
16 novembre 2019

Morceaux d'enfance

001

Quand mes parents ont arreté de faire les fêtes foraines ( 5 enfants et 2 adultes dans une caravane , ça faisait beaucoup . ) Je me suis toujours demandé comment on pouvait tous rentrer .

Mes parents sont donc partis en loyer dans une maison , mon père n'aurai pas supporté de vivre en HLM . On a déménagé plusieurs fois car mon père avait une idée en tête : il voulait être propriétaire . Il est resté longtemps son propre patron . Et le 17 Avril 1961 il a acheté , avec maman une parcelle de terrain pour 1500 Francs , payé comptant ( mon père avait horrenur des crédits ) .

Il a vite construit une " maison " en bois , à peine plus grande que la caravane , mais il était chez lui . Et puis , étant maçon il a construit la grande maison . Là , on avait de la place . Je ne veux me souvenir que des bon moment que j'ai passé dans cette maison . LA maison de notre enfance . Je suis rentrée en CE2  . Je me souviens des devoirs autour de la grande table de la salle à manger . Les grands s'occupaient des petits ( la famille s'était agrandie d'1 garçon et d'une fille ) . A la lumière de la lampe à pétrole . Pas d'électricité . Chauffage au poêle à bois . Mais cette maison était chaleuseuse . Et les merveilleux Noël que nous avons passé là . Cette enfance joyeuse me manque beaucoup , surtout que mes parents ne sont plus là .

C'est la vie , mais elle est mal faites . Je garde toujours une part d'enfance en moi . Dans cette maison nous avons tous fêté notre première communion . Mes deux soeurs aînées se sont mariées là aussi . Sans compter les bâptèmes et les innombrables fêtes , car mon père aimait danser . On poussait la table et c'était la fête . Mon père avait de vilain défauts , mais il avait aussi de très belle qualités . Il était vaillant , honnête , généreux . Il aurait donné sa chemise à plus pauvre que lui . S'il en avait trouvé . MDR !

Voilà une part de mon enfance et de celle de mes frères et soeurs . ( 5 filles et 3 garçons )

A plus .

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci ma nièce . C'est ma vie c'est tout .
Répondre
C
Magnifique récit, et magnifique photo, je la trouve vraiment très très belle.<br /> <br /> Je t'embrasse ma tante.
Répondre
V
Merci ma chérie . C'est un morceau d'enfance . Malheureusement elle n’existe plus .
Répondre
L
C'est touchant l'attachement que tu as pour cette maison.
Répondre
L'Univers de Valentine
Publicité
Archives
Publicité